Turangi, Nouvelle-Zélande
6 days - March 2019
AirBnB
Nous arrivons au lac Taupo, au centre de l'île du Nord où nous y resterons pendant une semaine.
Nous ferrons dans cette région une randonnée très connue en Nouvelle-Zélande, le Tongario Alpine Crossing : 20 km sur des volcans, l'aller. On s'est posé quand même la question si on la faisait, les autorités locales expliquant qu'il faut être préparé, que le temps change très rapidement et qu'il n'y a pas de refuge sur la route. Tous ces messages nous ont fait un peu peur sur la difficulté de la chose. On se renseigne auprès de gens qui l'ont faite et qui avait déjà fait nos randonnées précédentes sur l'île du sud : celle de Wanaka était, a priori, plus difficile que le Tongariro donc on décide d'y aller !
Nous partons donc à 6h40 de la maison pour déposer la voiture au parking à la fin de la randonnée (comme c'est 20 km l'aller, personne ne fait le retour dans la journée). Nous prenons ensuite une navette à 7h30 qui nous dépose au début de la randonnée.
Le jour commence à se lever et il ne fait pas très chaud pour le moment (environ 5°C). La première partie est très facile, c'est tout plat et aménagé ce qui nous permet de découvrir les premiers volcans.
La deuxième partie est la plus "compliquée" avec le premier dénivelé de 350 m mais en effet, rien de bien compliqué par rapport à ce qu'on a fait auparavant. Par contre, le ciel est extrêmement dégagé, on peut voir les alentours sur plus de 200 km, c'est magnifique.
On continue l'ascension assez facilement après s'être approché du cratère rouge. Le point culminant donne une vue sur le Mordor mais également sur 4 lacs en contrebas avec des couleurs irréelles, c'est juste sublime.
Troisième partie : on démarre la descente et là plus personne ne rigole. Le sol est fait de tout petits cailloux, quand on pose le pied soit on s'enfonce, soit on glisse sur plusieurs centimètres. Nous ne passons pas très loin de chuter mais on s'en sort plutôt bien contrairement à d'autres personnes à côté de nous qui tombent ou sont tétanisés par la descente. Heureusement que la vue est là pour tous nous motiver ! On arrive aux bords des lacs et on commence à apercevoir les premières fumerolles du volcan (il est toujours actif et fait quelques éruptions de temps en temps) et avec ça, les premières odeurs de souffre.
C'est déjà l'heure de déjeuner mais on décide de continuer un peu encore pour éviter de manger dans l'odeur d’œuf pourri ! On regrimpe pour voir la lagune et on s'installe là. La quatrième partie est une très très longue descente (pratiquement 3h) : on passe par des paysages de champs en fleurs pour finir par une forêt.
Nous visitons également la ville de Taupo, de l'autre côté du lac du même nom par rapport à notre airbnb. Nous faisons un premier stop Mcdo du coin (rien de très original me direz-vous) mais celui-ci a un avion en guise de salle de restaurant, plutôt sympa !
Ensuite, direction le barrage électrique en sortie de ville. Trois ou Quatre fois par jour, celui-ci ouvre ses portes et sa petite rivière paisible devient un torrent. Nous marchons quelques minutes pour arriver au point de vue le plus éloigné du barrage mais qui donne une bonne vue d'ensemble. 4 sonneries retentissent pour que les personnes potentiellement présentes dans la rivière déguerpissent rapidement. A 14h pile, ouverture des portes : les différents bassins de la rivières mettent plusieurs minutes à se remplir mais ensuite on voit bien le courant qui transforme complètement le visage de cette rivière.
Nous partons ensuite aux rapides Haka. On marche le long de la rivière qui est aussi paisible pour se transformer (naturellement cette fois-ci) en rapides sur quelques mètres.